À propos d'Élyse
Élyse est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis août 2024, mais son expertise en relation d’aide s’étend sur plus de 15 ans. Elle a exercé en tant que conseillère d’orientation et intervenante psychosociale, accompagnant des personnes confrontées à des limitations fonctionnelles causées par des accidents ou des conditions de santé. Grâce à ces expériences, elle a développé une spécialisation dans les enjeux identitaires, l’estime de soi et le deuil, y compris les pertes de capacités et les changements de vie non désirés. Animée par une soif d’apprentissage et un désir de relever de nouveaux défis, elle a entrepris une formation doctorale en psychologie en 2018.
Avec une approche empreinte d’authenticité, de bienveillance et d’humour, Élyse offre des services de psychothérapie individuelle aux adultes et jeunes adultes éprouvant des problématiques variées; deuils et transitions de vie, adaptation à des troubles de santé, enjeux liés à l’estime de soi, questionnements identitaires et existentiels, anxiété, dépression, difficultés relationnelles, neuroatypie (TDAH, douance), etc. Son approche est d’orientation humaniste existentielle et elle accorde une attention particulière à créer un environnement thérapeutique sécuritaire et bienveillant où les clients peuvent explorer leur vécu actuel et passé et faire sens de leurs difficultés.
En plus de sa pratique en psychothérapie, Élyse offre des services d’évaluation psychologique pour le TDAH, la douance et la déficience intellectuelle chez les adultes (18 ans et +). Son intérêt marqué pour les processus cognitifs, le fonctionnement de l’intelligence et les profils neuroatypiques l’a menée à approfondir cette dimension de la pratique. Ayant enseigné la psychométrie au niveau universitaire, elle accorde une grande rigueur à l’interprétation des tests et à la transmission des résultats dans un langage clair, nuancé et respectueux de la personne.
Elle poursuit également sa carrière en orientation en accompagnant des professionnels de la relation d’aide qui s’intéressent au retour ou au maintien en emploi, ainsi qu’à l’orientation de personnes vivant des défis sur le plan de la santé physique ou mentale. Elle s’implique activement dans sa communauté professionnelle, notamment en enseignant aux futurs conseillers et conseillères d’orientation et en siégeant comme présidente du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).